Haut
Douze jours - Stéphanie Barré - Livres et Moi
fade
3020
post-template-default,single,single-post,postid-3020,single-format-standard,eltd-core-1.2.1,flow-ver-1.7,,eltd-smooth-page-transitions,ajax,eltd-blog-installed,page-template-blog-standard,eltd-header-type2,eltd-sticky-header-on-scroll-up,eltd-default-mobile-header,eltd-sticky-up-mobile-header,eltd-dropdown-default,wpb-js-composer js-comp-ver-6.4.2,vc_responsive

Douze jours – Stéphanie Barré

Douze jours – Stéphanie Barré

Résumé:

Cela fait déjà un certain temps que l’âme de Sam Whorley l’a quitté. Cynique, matérialiste, aigri, il nage dans une existence opportuniste dans le monde de requins de Hart’s Design à Seattle. Tout bascule lorsqu’il croise Layna, spectre amnésique errant dans la ville, qui lui apprend qu’il va mourir dans douze jours. Pour rester en vie, il devra trouver le chemin vers l’harmonie qui le reliera à lui-même et au monde. Il sera aidé par Layna dans cette quête, au cours de laquelle il reviendra sur son passé, sur son enfance, sur la perte de sa mère et comment il en est venu à sa vie actuelle.

Au fond, la vie n'attend qu'une chose: que vous la laissiez faire. Libéré de toutes vos résistances, vous vivrez intensément. Alors l'issue même n'aura plus vraiment d'importance.

Mon avis:

Douze Jours, c’est la puissance de l’aveuglement de Sam face à l’illusion de sa propre vie. C’est l’histoire des mensonges que l’on se raconte lorsque l’on confond ce que l’on a et ce que l’on est, et que l’on s’évite soi-même en récusant les parts de soi que l’on enfouit sous un beau tapis. C’est l’histoire d’un égarement d’un homme qui devra pourtant réenchanter sa vie et revenir à son essentiel, s’il veut fuir l’inéluctable issue qui l’attend.

 

Au fil de l’histoire nous est livrée une profonde réflexion sur la définition que l’on accorde au bonheur et sur les moyens que l’on se donne pour l’atteindre. Faut-il en arriver à s’éteindre à petit feu pour réaliser qu’on en a perdu le chemin? Mais souvent, c’est au pied du mur que surgissent l’impulsion du changement et la force de l’audace. Ce livre offre aussi une belle vision sur notre rapport à une vie qui nous guide tout en subtilité, à force de signes, si tant est que l’on veuille porter sur le monde qui nous entoure un regard empreint de confiance et d’optimisme.

 

Une pointe de fantastique, un soupçon de développement personnel, le tout saupoudré d’amour et de suspens…autant d’ingrédients assemblés avec une grande finesse par Stéphanie Barré qui déroule une plume agréable et maîtrisée. J’ai adoré cette histoire qui se livre à nous par paliers et qui n’en finira pas de vous surprendre. Dense, mais jamais lourde, cette lecture m’a littéralement happée!

admin
1 Comment
  • Monica Jork

    Lorem ipsum dolor sit amet, lacus eu erat integer bibendum rutrum, sed arcu molestie, in quis ornare, rhoncus scelerisque velit, nam feugiat nibh leo. Ac suspendisse turpis posuere, cursus fames eu eget.

    15 janvier 2016 at 11 h 03 min

Ajouter un commentaire