Haut
La Ritournelle - Aurélie Valognes - Livres et Moi
fade
3021
post-template-default,single,single-post,postid-3021,single-format-standard,eltd-core-1.2.1,flow-ver-1.7,,eltd-smooth-page-transitions,ajax,eltd-blog-installed,page-template-blog-standard,eltd-header-type2,eltd-sticky-header-on-scroll-up,eltd-default-mobile-header,eltd-sticky-up-mobile-header,eltd-dropdown-default,wpb-js-composer js-comp-ver-6.4.2,vc_responsive

La Ritournelle – Aurélie Valognes

La Ritournelle – Aurélie Valognes

Résumé:

Dans certaines familles, les repas de fêtes se suivent et se ressemblent : mêmes plats, mêmes convives, mêmes discussions. Sauf cette année. Il suffit d’un rien pour que les bonnes manières volent en éclat : non-dits, vieilles rancunes et mauvaise foi vont transformer le dîner de fête en un règlement de compte en bonne et due forme. Et si les repas de famille étaient enfin l’occasion de se dire les choses ?
Des dialogues enlevés, des personnages hauts en couleur, un roman drôle et jouissif ! Avec son talent unique pour saisir le vrai dans les relations familiales, Aurélie Valognes nous plonge dans une famille joyeusement dysfonctionnelle, qui ressemble étonnamment à la nôtre.

Je suis reconnaissante que la vie m'ait donné cette famille. Alors, oui, elle n'est pas parfaite, mais c'est la seule que l'on a , et il faut en prendre soin. Elle est surtout ce que l'on en fait.

Mon avis:

La ritournelle, c’est l’histoire d’un traditionnel repas de Noël en famille. J’ai dit traditionnel, je n’ai point dit banal. Le repas comme chaque année et par décision unilatérale a lieu chez Anne, maman déjà débordée par une vie de famille bien remplie et un mari du genre « inspecteur des travaux finis ». Anne qui n’a jamais su dire ces trois lettres pourtant essentielles à la survie: non.

 

Ajoutez à cela Nadine, la maman hyper critique qui a un avis sur la façon dont tout doit être fait( la sienne, cela va sans dire), Lucie, la sœur altermondialiste écolo-végétario-flexitarienne, Caroline, la tata ultra cool et décalée, Mémé et son sonotone, Patrick, le beau-père à peine macho et misogyne que personne ne peut encadrer et Tanguy, le frère discret qui fuit tout affrontement et qui rase les murs… la soirée s’annonce bien! Oh, et puisque nous y sommes, ai-je précisé qu’Anne apprend juste le matin que le dîner du réveillon à lieu chez elle?

 

Ce roman est la chronique d’une méga embrouille annoncée. Du moment où on lit les premières pages et que l’on découvre le cadre de l’organisation de ce repas, et le personnage de Nadine, on plonge déjà dans l’attente en se frottant les mains. On attend de voir ce que va donner ce dîner, on a hâte de voir les personnages en contact les uns avec les autres car ON SAIT! On sait que les problèmes vont arriver! Ce roman, c’est cela: des couches successives qui se rajoutent par-dessus une situation de plus en plus tendue, une attente de l’explosion fortement prévisible dès les premières pages, le tout enrobé d’un humour décapant! Car on rit, on rit tout le temps et on attend!

 

Tout le talent de l’auteure consiste à maîtriser le rythme croissant de l’intrigue, jusqu’au climax, jusqu’à ce que l’on en puisse plus! Et quand on croit qu’on arrive au comble, ça continue encore et encore (merci Francis) et un nouvel élément vient s’ajouter et nous tient encore plus en apnée!

 

Ce livre est une pépite! Une comédie à l’humour décapant et dont l’effet sur toute personne ayant déjà assisté à un repas de famille se trouve décuplé! Les personnages sont si bien travaillés que tels des ingrédients dans un cours de chimie, leur mélange est détonnant! J’ai eu l’impression d’avoir un véritable film sous les yeux, tant j’étais prise dans l’histoire.

 

Au-delà de l’aspect humoristique, c’est une véritable fresque familiale qui est déroulée. On pourrait tous s’y reconnaître dans cette famille avec ses non-dits, ses conflits, ses archétypes, mais aussi ses liens forts et son tissus qui en assure l’union malgré tout.

 

Après Le tourbillon de la vie qui était tout à fait différent , Aurélie Valognes renoue avec son style de prédilection en nous proposant cette nouvelle comédie qui, j’en suis sûre vous promet un moment de lecture fort hilarant!

admin
Pas de commentaires

Ajouter un commentaire