Haut
Le bonheur est un papillon - Marilyse TRECOURT - Livres et Moi
fade
3019
post-template-default,single,single-post,postid-3019,single-format-standard,eltd-core-1.2.1,flow-ver-1.7,,eltd-smooth-page-transitions,ajax,eltd-blog-installed,page-template-blog-standard,eltd-header-type2,eltd-sticky-header-on-scroll-up,eltd-default-mobile-header,eltd-sticky-up-mobile-header,eltd-dropdown-default,wpb-js-composer js-comp-ver-6.4.2,vc_responsive

Le bonheur est un papillon – Marilyse TRECOURT

Le bonheur est un papillon – Marilyse TRECOURT

Résumé:

21 avril 2015. Thomas, 38 ans, se retrouve par hasard devant la demeure familiale où il a vécu les plus belles années de son enfance. Alors qu’il s’aventure, nostalgique, dans la maison désormais abandonnée, sa grand-mère défunte lui apparaît et lui fait une proposition: revivre les 20 dernières années de sa vie. Le 21 avril 2015, il devra se présenter au même endroit et faire un choix: retourner à son ancienne vie ou rester dans sa « nouvelle » vie.

Thomas accepte. Projeté dans son passé, il a 18 ans de nouveau, et tous ses souvenirs en tête. Mais refaire le parcours à l’envers n’est pas aussi simple…

Je comprends alors que le bonheur est semblable à ce papillon. Il est volatile et insaisissable.

Mon avis:

Auriez-vous aimé avoir le choix? Si on vous le proposait, auriez-vous aimé revivre votre vie en gardant la mémoire de votre ancienne vie, et ainsi avoir l’opportunité de faire d’autres choix? Si c’était à refaire, qu’auriez-vous changé?
Cette opportunité, Thomas l’a eue. L’opportunité de revivre sa vie, de la changer, de prendre de nouveaux chemins, de forcer le destin à chaque carrefour.

J’ai beaucoup aimé ce livre, dont l’histoire est racontée avec une belle habileté, et une superbe maîtrise des émotions. Suspendue à chaque page, vibrant à chaque nouveau choix de Thomas, partagée entre la curiosité de la nouveauté et l’anxiété des conséquences. Je n’ai pas seulement suivi le personnage, je me suis identifiée à lui, tant les sujets abordés ici résonnent en chacun de nous.
La vie pourrait-elle être différente, l’aurions-nous voulue différente? Le bonheur tient-il uniquement aux circonstances extérieures? Décidons-nous réellement de nos vies? Vous voulez une réponse? Ouvrez donc ce livre émouvant et surprenant!

admin
Pas de commentaires

Ajouter un commentaire