Haut
Le diable est un mec bien - Thomas Piet - Livres et Moi
fade
3309
post-template-default,single,single-post,postid-3309,single-format-standard,eltd-core-1.2.1,flow-ver-1.7,,eltd-smooth-page-transitions,ajax,eltd-blog-installed,page-template-blog-standard,eltd-header-type2,eltd-sticky-header-on-scroll-up,eltd-default-mobile-header,eltd-sticky-up-mobile-header,eltd-dropdown-default,wpb-js-composer js-comp-ver-6.4.2,vc_responsive

Le diable est un mec bien – Thomas Piet

Le diable est un mec bien – Thomas Piet

Résumé:

Depuis des années, Ézéchiel Urso n’a qu’une obsession : réaliser le documentaire qui changera sa vie en interviewant le Diable en personne. Alors que son journal est au bord de la faillite, une médium fait irruption dans son bureau pour l’informer que oui, enfin, le Diable accepte de le rencontrer ! Cependant, lorsqu’il débarque en enfer accompagné de sa collègue Alice, ni cris de torture, ni flammes, ni odeur de soufre ne les accueillent, mais un Lucifer doux, sage, tranquille et amical, régnant sur un environnement des plus paradisiaques – littéralement. Et le Diable – Lulu pour les intimes – est un mec bien ! C’est une révélation pour l’équipe du Papier blanc, qui voit là l’opportunité de propulser l’humanité vers la sagesse et la paix, tout en renflouant largement ses caisses. Mais tout le monde ne l’entend pas de cette oreille : face aux nombreux opposants considérant ces messages comme blasphématoires et dangereux, ils devront se battre pour diffuser cette incroyable rencontre du troisième type.

Une discussion ne peut être riche que si le but des participants est de s'enrichir des connaissances de l'autre. Si l'unique objectif est d'asseoir son pouvoir en exhibant ses connaissances ou en imposant des croyances, alors la conversation sera certainement stérile.

Mon avis:

 

J’ai eu le plaisir cette semaine de découvrir ce livre sur lequel j’avais lu des retours positifs depuis plusieurs mois.

 

La première chose qui attire est incontestablement son titre intrigant, accrocheur. Il n’y a pas à dire: ça grince, ça nous secoue au niveau de nos croyances. Que nous soyons religieux ou pas, le mot « diable » fait référence à toutes sortes de représentations négatives. Le ton est donc clairement annoncé: vos croyances seront mises à mal et vous devrez avoir l’esprit ouvert.

 

Que le diable puisse être un mec bien…c’est la dernière chose qu’Ezechiel Urso, journaliste dont la carrière bat de l’aile, aurait imaginée! Mais pourtant il ose le coup du siècle: demander une interview à Lucifer. A sa grande surprise, après 2 années d’attente, celui-ci accepte. N’en menant pas bien large, il se rend en enfer accompagné d’Alice et Mathieu, ses deux collègues. Il s’ensuivra la plus étonnante des rencontres! Il se trouve que Lulu est fort sympathique, végan, pratique la méditation et mène une « vie » saine et zen. De quoi laisser pantois.

 

Au fil de cette interview, le diable va livrer sa vision du monde, de la vie, et ira jusqu’à questionner les comportements humains. Vie, mort, religion, spiritualité, gestion des émotions, quête du bonheur, deuil, politique, tout y passe.

 

Nos trois camarades en reviennent chamboulés! Il faut absolument que la planète voie ça! Cette interview a le pouvoir de changer la face du monde, de le rendre meilleur! Mais voilà… le monde est-il seulement prêt a recevoir les enseignements du diable en personne? Toutes les vérités sont-elles bonnes à dire?

 

Je n’ai qu’un seul mot à dire à l’issue de cette lecture: époustouflant!

 

Ce parti pris de donner une autre vision du Diable, une vision aux antipodes de celle communément admise, envoie un message fort: pour apprendre et partir à la quête de soi, il faut sortir de sa zone de confort, se débarrasser de ses croyances limitantes.

 

J’ai apprécié la profondeur des sujets traités, par-delà le coté humoristique auquel on pourrait s’attendre. J’ai adoré la vision donnée de l’Au-delà et la réflexion livrée sur le paradis et l’enfer. C’est définitivement un livre qui appelle à réfléchir et qui incite au retour à soi. Je ne vais pas spoiler, mais la fin est juste formidable!

 

C’est une lecture que je vous recommande, et, pour ma part un beau coup de coeur!

admin
Pas de commentaires

Ajouter un commentaire