Haut
Le réveil - Laurent Gounelle - Livres et Moi
fade
3023
post-template-default,single,single-post,postid-3023,single-format-standard,eltd-core-1.2.1,flow-ver-1.7,,eltd-smooth-page-transitions,ajax,eltd-blog-installed,page-template-blog-standard,eltd-header-type2,eltd-sticky-header-on-scroll-up,eltd-default-mobile-header,eltd-sticky-up-mobile-header,eltd-dropdown-default,wpb-js-composer js-comp-ver-6.4.2,vc_responsive

Le réveil – Laurent Gounelle

Le réveil – Laurent Gounelle

Résumé:

Tom, un jeune ingénieur, se retrouve confronté dans son pays à une situation inquiétante qui sème la peur dans la population.
Dans ce contexte inédit, des mesures sont adoptées par le pouvoir, contraignantes et liberticides.
Tom se retrouve pris dans la tourmente des événements, mais il a un ami grec qui l’alerte alors : les peurs des gens sont très utiles à certains.
C’est en découvrant des vérités parfois dissimulées au grand jour, que l’on peut se  réapproprier sa liberté…
Un roman qui vous fait voir le monde autrement.

Mais quand vous savez que vous faites partie de l’élite de la planète, il est pour vous facile de croire que vous savez mieux que le peuple ce qui est bon pour lui. Dès lors, il est très tentant de passer outre son avis. Et dans la mesure où, depuis un siècle, vous maîtrisez les outils de manipulation des masses, il n’y a qu’un pas à franchir pour emmener le peuple où vous voulez qu’il aille. Pour son bien.

Le réveil, c’est l’histoire du gouvernement qui un jour décide de lutter contre ce qui diminue l’espérance de vie des êtres humains qui, selon une étude, devraient vivre 120 ans au lieu des 80 en moyenne. Avec l’aval de la population, il part donc en guerre contre la mort en s’attaquant à tout ce qui provoque sa survenue prématurée. Premier cheval de bataille: les voitures qui sont à l’origine de tous les accidents. Il faut donc réguler et limiter leur circulation et adopter les modèles de voitures autonomes à déplacements pré-programmés proposés par le gouvernement. Très vite vont se dessiner 2 camps au sein de la population: ceux qui se sentent rassurés par cette régulation, et les sceptiques qui y voient une entrave à leur liberté individuelle…Toute ressemblance avec une situation connue n’est point fortuite.

 

L’intrigue se développe à travers le regard de 2 personnages principaux: Tom, ingénieur français, qui y trouve parfaitement son compte, et son ami, Christos, vivant en Grèce et ayant étudié la psychosociologie et pour qui la situation est prétexte à une manipulation des masses.

 

Tom nous fait vivre l’histoire de l’intérieur, à chaque mesure de plus en plus coercitive prise par le gouvernement et à travers son point de vue de citoyen confiant. Christos, lui, apporte un regard extérieur en livrant une analyse argumentée et documentée de la stratégie de privation de liberté qu’il voit à l’œuvre. Il se donne pour mission d’écrire un traité compilant les techniques de manipulation des peuples, dans le but de provoquer le réveil de son ami qu’il juge bien naïf.

 

Si ce livre nous rappelle la situation sanitaire actuelle, l’auteur se démarque de toute prise de position au regard notamment de la vaccination. Ces circonstances exposées de façon très claire viennent juste apporter de l’eau au moulin de la théorie d’une machination à l’œuvre depuis la mondialisation de la société. Une machination s’appuyant sur des leviers comme la peur, l’insécurité, la santé pour mieux « capter » les masses et les contrôler. La question de fond est de savoir si la démocratie est encore à même de garantir les libertés individuelles, ou si les intérêts citoyens sont désormais subordonnés aux intérêts purement économiques.

 

Comme vous le voyez, ce dernier livre de Laurent Gounelle pose une réflexion très profonde et dense. Mais je vous rassure, tout est écrit de façon très simple et limpide. Bien que la question soit assez complexe, elle est développée de façon tout à fait accessible.

 

Je vous avoue avoir été mal à l’aise au départ à mesure que je lisais, sans doute parce que j’y reconnaissais certaines vérités. Mais n’est-ce pas le signe que l’objectif de ce livre est atteint? J’aime les livres qui secouent et font sortir mon cerveau de sa zone de confort! Pari tenu pour celui-ci en tout cas! Au final, c’est une lecture très intéressante et que j’ai appréciée!

admin
Pas de commentaires

Ajouter un commentaire