Haut
Le voyage de Pénélope - Marie Robert - Livres et Moi
fade
3327
post-template-default,single,single-post,postid-3327,single-format-standard,eltd-core-1.2.1,flow-ver-1.7,,eltd-smooth-page-transitions,ajax,eltd-blog-installed,page-template-blog-standard,eltd-header-type2,eltd-sticky-header-on-scroll-up,eltd-default-mobile-header,eltd-sticky-up-mobile-header,eltd-dropdown-default,wpb-js-composer js-comp-ver-6.4.2,vc_responsive

Le voyage de Pénélope – Marie Robert

Le voyage de Pénélope – Marie Robert

Résumé:

« Pénélope, tu n’es pas ici par hasard.
Tu veux vivre quelque chose, ton cœur brûle, ta tête t’assaille de réflexions, mais tu refuses d’aller plus loin, tu refuses de plonger. Tu restes spectatrice et tu rumines. C’est ça ton grand voyage ? Tu sais, chaque individu a un rôle à jouer. Chaque personne peut utiliser la force de son esprit pour devenir acteur de son existence et du monde qui l’entoure. Ensemble, à force de réflexions et d’actions, nous ferons de ces ruines un palais. »

Ceci est une odyssée. Un périple au cœur de nos doutes, de nos errances, de nos tempêtes.
Pénélope ne sait plus quel chemin de vie emprunter. Les questions existentielles la bousculent. Qui suis-je ? Où vais-je ? Quel sens donner à mes choix ?
En quittant son amour, son travail et sa ville natale pour rejoindre la Grèce, elle part en voyage à travers elle-même, mais aussi à travers l’histoire de la philosophie.

La rupture sépare deux moments du temps. Elle identifie un avant et un après. Ce qui est important, c'est que la crise qui découle de ces moments de scission nous force à agir différemment. On ne se satisfait plus de ce qu'il y a, on ne peut pas faire comme si de rien n'était, alors on doit apprendre à faire autrement.

Mon avis:

Pénélope est doublement larguée : par son petit ami, et par sa vie dont elle a perdu le sens. Comme un grain de sable dans un engrenage où, jusque là, tout semblait d’emboîter, elle se sent désormais étrangère à cette vie qu’elle s’était construite et qui s’effondre tout d’un coup.
Alors, sur une intuition, plutôt que de rester à subir sa vie, Pénélope décide de partir en Grèce sur les traces de son homologue antique.
Au cours de ce périple, elle vivra sa propre odyssée: odyssée de la pensée philosophique qui ne cessera de résonner en elle et d’éclairer ses pas.
Ce livre nous plonge dans une épopée au cœur de la philosophie, où Platon, Aristote, Epicure et les autres philosophes deviennent de nouveaux coachs de développement personnel, prouvant à quel point la philosophie se pratique.
Quand la philo donne des ailes à Pénélope, il se peut bien que seul importe le voyage , plus que la destination…

A vrai dire, si le thème du livre m’a séduite, je dois avouer que je m’attendais à autre chose, à un voyage plus poussé au cœur de la philosophie. Il y a eu un écart entre ce que j’espérais et ce que j’y ai trouvé et, pour ma part, la mayonnaise n’est pas montée! L’écriture en elle-même est agréable à lire.

Et vous? Qu’en avez-vous pensé?

admin
Pas de commentaires

Ajouter un commentaire