Haut
Merci, Grazie, Thank you - Julien Sandrel - Livres et Moi
fade
3024
post-template-default,single,single-post,postid-3024,single-format-standard,eltd-core-1.2.1,flow-ver-1.7,,eltd-smooth-page-transitions,ajax,eltd-blog-installed,page-template-blog-standard,eltd-header-type2,eltd-sticky-header-on-scroll-up,eltd-default-mobile-header,eltd-sticky-up-mobile-header,eltd-dropdown-default,wpb-js-composer js-comp-ver-6.4.2,vc_responsive

Merci, Grazie, Thank you – Julien Sandrel

Merci, Grazie, Thank you – Julien Sandrel

Résumé:

Ce roman, c’est l’histoire de Gina, 85 ans, qui a un péché mignon: les machines à sous. Et voilà qu’un jour, elle remporte le gros lot. Tout serait parfait si, 20 auparavant, une voyante ne lui avait pas prédit que le jour où elle deviendrait riche, la mort frapperait peu de temps après à sa porte.

Sentant sa dernière heure toute proche, Gina décide de voyager dans sa propre histoire et de remercier tous ceux qui ont joué un rôle, à un moment où à un autre, dans sa vie. Elle embarque bien malgré elle Olga, sa voisine et meilleure amie déjantée et sa petite fille, Chloé, qui va découvrir à quel point elle connaît peu sa mamie. De Paris à Nice, puis à New York, nous voici embarqués dans un périple où le passé a encore des secrets à révéler.

Moi aussi j'ai été une femme empêchée. Je le suis toujours.mais je ne veux plus l'être. J'ai quatre-vingt cinq ans nom de dieu, si je ne me libéré pas de mes dernières entraves aujourd'hui, alors quand ?...y a t il un âge limite pour les folies ?

Mon avis:

Dans ce livre, l’auteur démontre que le chemin de la gratitude a pour point d’arrivée une abondance insoupçonnée. A travers son parcours à la rencontre de ses souvenirs passés, Gina enclenche une véritable quête d’elle même et de ses zones d’ombres, des secrets familiaux cachés sous le tapis, de ceux que l’on enfouit pour s’anesthésier d’une douleur que l’on pense insurmontable. Elle croit devoir, à l’aube de sa vie, affronter ses peurs les plus profondes. Cependant, ne dit-on pas que nos peurs sont les gardiennes de nos plus beaux trésors? Le parcours de Gina influera aussi sur celui de Chloé, en proie à une souffrance profonde et silencieuse qui la ronge.

Mais parfois, il est nécessaire de regarder en arrière pour comprendre qui l’on est pour savoir où l’on va. C’est ce que nous apprenons au fil des pages, à mesure que l’histoire de cette famille prend son sens. C’est une histoire d’un parcours à la fois « banal et (remarquablement) extraordinaire », pour emprunter les mots de l’auteur.

Ce roman est une ode à la gratitude dans laquelle Julien Sandrel démontre qu’il n’est jamais trop tard pour partir à la rencontre de soi. Il y parle d’amour, de famille, de secrets, de transmission des blessures à travers les générations. Il m’a fait l’effet d’une couverture dans laquelle on s’enveloppe pour de réchauffer et se réconforter. Cette histoire est juste magnifique! On y rit, on y pleure aussi…Mais quand on referme le livre on est simplement conquis! 

admin
Pas de commentaires

Ajouter un commentaire