Haut
Oscar et la dame rose - Eric-Emmanuel Schmitt - Livres et Moi
fade
3331
post-template-default,single,single-post,postid-3331,single-format-standard,eltd-core-1.2.1,flow-ver-1.7,,eltd-smooth-page-transitions,ajax,eltd-blog-installed,page-template-blog-standard,eltd-header-type2,eltd-sticky-header-on-scroll-up,eltd-default-mobile-header,eltd-sticky-up-mobile-header,eltd-dropdown-default,wpb-js-composer js-comp-ver-6.4.2,vc_responsive

Oscar et la dame rose – Eric-Emmanuel Schmitt

Oscar et la dame rose – Eric-Emmanuel Schmitt

Résumé:

Voici les lettres adressées à Dieu par un enfant de dix ans. Elles ont été retrouvées par Mamie Rose, la « dame rose » qui vient lui rendre visite à l’hôpital pour enfants. Elles décrivent douze jours de la vie d’Oscar, douze jours cocasses et poétiques, douze jours pleins de personnages drôles et émouvants. Ces douze jours seront peut-être les douze derniers. Mais, grâce à Mamie Rose qui noue avec Oscar un très fort lien d’amour, ces douze jours deviendront légende.

Oscar a dix ans et il vit à l’hôpital. Même si personne n’ose le lui dire, il sait qu’il va mourir. La dame rose, qui le visite et « qui croit au ciel », lui propose, pour qu’il se sente moins seul, d’écrire à Dieu.

J'ai l'impression Mamie Rose qu'on a inventé un autre hôpital que celui qui existe vraiment. On fait comme si on venait à l'hôpital pour guérir. Alors qu'on y vient aussi pour mourir…

Mon avis:

C’est une histoire à la fois douce et violente…comme la vie.
Une vision de la vie à travers les yeux d’un enfant de dix ans qui va mourir et qui écrit à Dieu. Le petit Oscar m’a donné une vraie claque en 83 pages. 10 jours pour vivre toute une vie, il n’y a pas de temps à perdre, pas de place pour les chichis et le blabla insensé. Il faut dire les choses, aller droit au but. Le contraire de ce que font les adultes. Oscar et la dame rose est un très beau livre écrit avec humour et légèreté, malgré la gravité du sujet. Il se lit vite, se dévore même…mais prenez garde! Ne laissez pas vos mouchoirs trop loin de vous. C’est une lecture qui convient autant aux adultes qu’aux plus jeunes. Je vous le recommande chaudement!

admin
Pas de commentaires

Ajouter un commentaire